3D - SECURE - COMMENT CA MARCHE ...

Une authentification pour sécuriser vos paiements sur Internet
Notre banque a adopté depuis le 1er octobre 2008 le service de sécurisation des paiements sur Internet 3 D Secure de VISA et MasterCard.
Le service est associé systématiquement et gratuitement à toutes les cartes de paiement.
Le service 3 D Secure permet de sécuriser un paiement sur Internet effectué avec un n° de carte réel en demandant au titulaire de la carte de s'authentifier auprès de sa banque permettant ainsi de s'assurer que c'est bien le titulaire légitime qui effectue le paiement.
La banque renforce son dispositif d'authentification 3D Secure à partir de juillet 2010.
A partir de cette date, elle vous transmettra par téléphone à chaque transaction 3D secure un code à usage unique qui ne pourra être utilisé que pour la transaction en cours. Conservez aussi en mémoire votre mot de passe qui pourra vous être demandé dans certaines situations.
Cette authentification est réalisée par la saisie obligatoire d'un code à usage unique, lors de chaque paiement effectué sur des sites marchands, français ou à l'étranger, affichant le logo « Verified by VISA » et « MasterCard Secure Code ». Ces logos indiquent que le site marchand propose à ses clients le service d'authentification 3 D Secure.
Aucune installation logicielle sur votre ordinateur n'est nécessaire, que ce soit pour l'enregistrement ou l'utilisation du service.
S'enregistrer au service
Afin d'apporter toute la souplesse que vous souhaitez, la banque vous propose d'enregistrer votre numéro de téléphone (portable ou fixe) et de définir un mot de passe de votre choix, aisément mémorisable, qui vous sera demandé dans certaines situations (problème technique sur l'émission ou la réception du SMS ou du message vocal, modification du numéro de téléphone).
Votre enregistrement au service se déclenche automatiquement lors du premier paiement que vous effectuez sur un site marchand 3 D Secure.
Après avoir rempli le formulaire de paiement du site marchand, une fenêtre s'affiche sur votre écran et il vous est demandé de :
  1. Saisir le cryptogramme visuel de votre carte (code sécurité composée de 3 chiffres figurant au dos de la carte).
  2. Saisir uniquement votre numéro de compte rattaché à la carte (chiffre(s) + lettre sans indicatif agence ni clé RIB)
    Exemple pour le RIB :
    BanqueIndicatifNuméro de compteClé Rib
    30002 00942 0000000 23Z 43
    Saisissez uniquement dans la zone numéro de compte « 23z »
  3. Saisir (saisie+confirmation) un numéro de téléphone portable ou fixe à votre choix sur lequel vous souhaitez recevoir le code à usage unique.
    La saisie du numéro de téléphone :
    Clients Résidents en France
    - saisir les dix chiffres du numéro de téléphone portable ou fixe sans espace (exemple :0612121212 ou 0144444444)
    Clients Résidents à l'étranger saisir le numéro de portable opérateur étranger ou le numéro de poste fixe sous le format international : 00+indicatif pays+numéro de téléphone sans l'indicatif national
    Par exemple pour un portable Belge numéro 04 12 12 12 12 saisir 0032412121212
  4. Définir votre mot de passe (6 à 10 caractères alpha numériques maximum avec au moins 1 chiffre et 1 lettre).
    Cette demande est affichée uniquement si vous n'avez pas déjà crée un mot de passe 3D Secure.
  5. Confirmer votre mot de passe.
  6. Sélectionner une des questions secrètes qui vous sont proposées.
  7. Saisir votre réponse à la question secrète.
  8. Valider votre enregistrement.
  9. Réception par SMS ou par message vocal d'un premier code à usage unique :
    Envoi du code par SMS si le numéro de téléphone enregistré correspond à un téléphone mobile opérateur français.
    Envoi du code par message vocal dans les autres cas (poste fixe en France, poste fixe à l'étranger, téléphone mobile opérateur étranger).
  10. Saisir ce code dans la fenêtre affichée sur votre écran.
  11. Valider.
Le mot de passe 3D Secure vous permettra de modifier si nécessaire lors d'une prochaine transaction 3D Secure le numéro de téléphone que vous avez précédemment enregistré et vous permettra de vous authentifier dans certains cas particuliers (problème technique sur l'émission ou la réception de SMS ou message vocal).
Une aide est disponible en ligne sur la page d'authentification pour vous accompagner lors de cet enregistrement.
Utilisation du service
Lors de chaque paiement ultérieur effectué sur un site marchand 3 D Secure, en France et à l'étranger, LCL vous transmettra systématiquement un code à usage unique soit par SMS soit par message vocal selon le type de numéro de téléphone enregistré précédemment, après que vous aurez rempli le formulaire de paiement du site marchand (n° de carte, date de validité et cryptogramme visuel).
En cas d'absence d'authentification ou d'authentification erronée, le paiement ne peut avoir lieu sur le site marchand 3 D Secure.
LCL affichera une fenêtre 3D Secure qui indiquera le numéro de téléphone enregistré précédemment (seuls les 4 derniers chiffres sont affichés), un lien vous permettant de modifier si nécessaire ce numéro de téléphone (après authentification par saisie de votre mot de passe) et une zone vous permettant de saisir le code à usage unique reçu par SMS ou message vocal.
En cas d'absence d'authentification ou d'authentification erronée, le paiement ne peut avoir lieu sur le site marchand 3 D Secure.
En cas de problème technique sur l'envoi ou la réception des SMS ou des messages vocaux, LCL peut vous demander de vous authentifier par la saisie de votre mot de passe soit en affichant automatiquement sur votre écran une fenêtre vous demandant de saisir ce mot de passe soit en vous permettant de cliquer sur un lien « je n'ai pas reçu mon code » qui vous donnera accès à la saisie de votre mot de passe.
En cas de saisie erronée du mot de passe, le paiement ne peut avoir lieu sur le site du commerçant 3 D Secure.
Si vous ne recevez pas le SMS ou le message vocal et que le lien « je n'ai pas reçu mon code » n'est pas affiché, la transaction va être abandonnée et vous devrez renouveler votre achat ultérieurement.
Aide et assistance
Après 3 frappes consécutives erronées, votre mot de passe est bloqué pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez cependant le réinitialiser en activant la fonction en ligne « mot de passe oublié ? » et en répondant à votre question secrète.
En cas d'insuccès, le centre d'appels 3 D Secure est disponible 24H/24 pour vous assister au :
0800 00 21 12 depuis la France - Numéro gratuit.
+33 (0)4 42 60 56 93 * (depuis la France ou l'étranger)
Numéro non surtaxé. Tarif en vigueur chez votre opérateur pour un appel vers un poste fixe situé en France métropolitaine
Suivi des transactions de paiement
Les paiements que vous effectuez sur Internet apparaissent sur les relevés de votre compte ou de votre carte. Le service 3 D Secure ne modifie pas la restitution de vos transactions.
Durée de vie de l'identifiant
La durée de vie de l'enregistrement de votre numéro de téléphone et de votre mot de passe est identique à celle de la carte à laquelle il est rattaché. A chaque renouvellement ou refabrication de carte (nouveau n° de carte), un nouvel enregistrement au service 3 D Secure sera nécessaire.
L'enregistrement d'un numéro de téléphone
La communication à la banque, en tant que responsable du traitement, d'au moins l'une de vos coordonnées téléphoniques, est obligatoire pour la bonne fin du paiement sécurisé sur Internet. Dans le cas où vous refuseriez de communiquer vos coordonnées téléphonique, votre identification sur les sites 3D Secure ne serait pas possible, vous ne pourriez donc pas effectuer d'achats sur de tels sites.
Les conditions d'exploitation par la banque, d'accès, rectification et opposition par vos soins des données personnelles ainsi recueillies figurent à l'article "confidentialité - loi informatique et liberté" de vos Dispositions Générales de Banque. "